Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes auteurs favoris

J'aime Bien:

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 20:10
 

Le style très sombre m'a rappelé la trilogie d'Agota Kristof.. J'ai beaucoup aimé bien que l'histoire soit très difficile.

Un premier roman remarquable, découverte de la rentrée littéraire en Amérique. En plusieurs séquences très courtes, Justin Torres raconte une enfance marquée par la violence. Les animaux du titre original (We the Animals), ce sont trois garçons qui tentent de grandir au milieu du chaos, entre crises conjugales et manque d'argent. Enfants d'un couple mixte (père portoricain, mère blanche), ils sont entièrement soumis aux accès de colère ou de tendresse de leurs parents. Ce premier roman est surtout l'histoire d'un affranchissement, celui du plus jeune de la meute qui aimerait se libérer de cette " vie animale ", pouvoir dire enfin " je " et accepter sa singularité. Justin Torres réinvente le récit initiatique dans ce texte poétique et percutant qui l'impose d'emblée comme un auteur à suivre.
Justin Torres est né en 1981 dans l'Etat de New York. Il a publié des textes dans la revue Granta ou dans le New Yorker. Vie animale, son premier roman, vient de paraître aux Etats-Unis et s'annonce comme une des sensations de la rentrée américaine.
♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline - dans Romans étrangers
commenter cet article

commentaires