Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 20:43

Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des photos prouvent la culpabilité du père, mais la mère était-elle impliquée? Une enquête doit le déterminer.
Sarah se retrouve à héberger leur fils Jordan, victime d’abus. Sombre et renfermé, l’enfant est en classe avec Danny. Alors que les Laden acceptent de devenir sa famille d’accueil, la place et les certitudes de chacun se trouvent remises en cause. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Jordan alternent avec fluidité. Tour à tour, l’enfant, l’adolescent et l’adulte tentent de comprendre l’inconcevable et d’avancer. Sarah se donne pour but de redonner à Jordan goût à la vie et de l’aider à grandir.

Katerina Kittle aborde un sujet délicat, la pédophilie, avec beaucoup de finesse et d’intelligence. D’une constante fluidité pour explorer la banalité du mal, Le Garçon d’à côté est un roman exemplaire sur le danger de se fier aux apparences et sur la rédemption.

L’Américaine Katrina Kittle est originaire de l’Ohio. Avant de se consacrer à l’écriture et de s’installer à New York, elle a enseigné l’anglais et le théâtre. Elle est l’auteur de quatre romans. The Kindness of Strangers (Le Garçon d’à-côté), paru en 2006 et déjà traduit en allemand, espagnol et italien, est le premier à être publié en France.

♥♥♥

Partager cet article
Repost0

commentaires