Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 11:13

Un très beau texte, très touchant, sur la relation à nos parents alors qu'arrive ce moment de la vie où nous pouvons/devons leur rendre  tout ce qu'ils nous ont offert . On espère arriver à gérer aussi naturellement et spontanément que l'auteur ce nouveau rôle et la douleur de voir nos parents  perdre leur autonomie.

Une lecture marquante. S'il ne fallait retenir qu'une phrase, ce serait la même que l'éditeur met en exergue : « Elle a fait de mon enfance une vraie enfance, je peux bien lui rendre à présent »

Merci aux éditions Robert Laffont. 

 

9782221117163.gif

 

Un livre sur une fille et le grand âge de sa mère.
Bouleversant d'émotion, de subtilité et aussi d'humour.

Quand l'auteur parle de grandir, elle parle d'elle-même. Sa mère est très âgée et dépendante d'elle, entièrement. Il arrive que cette mère soit absente et parfois, au contraire, ses paroles et sa présence sont justes, drôles et imprévisibles. Et durant toute cette période ultime, l'amour qu'elle a donné à sa fille lui est rendu comme on voudrait qu'il le soit toujours.
Chaque morceau de la vie d'une vieille dame si vulnérable est raconté : un jeune médecin, l'appétit, les vacances, un aide-soignant, les petits-enfants, des mains très douces, des souvenirs, l'Arménie, une amie d'enfance. À la page qui suit, on voit sa fille : une cavale, une vie à gagner, un défilé de mode, des articles à écrire, des dîners décommandés, la ville à traverser quand sa mère est tombée, tout de suite les infirmières de jour et celles de nuit, les douceurs.
Avec des phrases très simples comme : « Elle a fait de mon enfance une vraie enfance, je peux bien lui rendre à présent », et qui vous serrent le cœur. Ou bien des dialogues : « Ouh là, ne prie pas pour moi, hein ? » J'ai demandé pourquoi. Elle a dit : « Ne va pas me faire repérer. »
Le miracle du livre : parce que sa mère est devenue son enfant, l'auteur grandit. Elle a eu cette grâce et elle pense : « D'où me vient tout cet amour ? »

♥♥♥♥

Partager cet article
Repost0

commentaires