Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 14:07

 

Quand l’annonce d’un mariage fait perdre la tête à toute une famille… Un roman irrésistible sur la vie domestique britannique, par l’auteur du Bizarre Incident du chien pendant la nuit.

George, le père, est hypocondriaque ; Jean, la mère, couche avec l’ancien collègue de George ; Jamie, leur fils gay, est incapable d’officialiser sa liaison avec son amant en l’invitant au mariage de sa sœur ; et Katie, la future mariée, se demande si elle aime vraiment Ray, l’homme qu’elle doit épouser. Et ce dernier a tout de la brute épaisse avec une cervelle de la taille d’un pois chiche…

Quand Katie décide d’annuler le mariage, l’équilibre familial, patiemment construit au fil des années, implose. Disputes, règlements de comptes, insultes – George, Jean, Katie et Jamie ne s’épargnent rien… Mais, aussi cinglé soit-il, chacun des personnages saura, à sa manière, s’arrêter à temps pour revenir à l’essentiel : le bonheur de la famille.

Détenu au Liban pendant trois ans, le narrateur choisit après sa libération de s'installer au coeur de la forêt landaise.

Deux maçons taciturnes restaurent la maison. Il campe au milieu du chantier, rééduquant ses cinq sens au contact de la nature. Il va devenir prisonnier de la demeure dans la clairière et prendre de plus en plus de goût à cette dépendance. Dans cette parenthèse qui sépare la fin de l'épreuve du retour au monde des vivants, il écrit ce livre de la délectation où les odeurs, les visions et les rumeurs du monde sont nommées comme au premier jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires